top of page
Par la Rédaction

Affaire MRC-SED: Le tribunal militaire déboute Alain Fogue

Le tribunal militaire a débouté Alain Fogue, trésorier du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), de sa plainte contre le Secrétaire d’État à la défense pour torture.



C’est un revers judiciaire pour le Mrc de Maurice Kamto. Un revers de plus. En effet, le tribunal militaire a rejeté la plainte formulée par Alain Fogue, trésorier du Mrc

« Vu la procédure suivie contre les nommés Etoga Galax et autres, attendu qu’il n’y a pas d’indice contres les susnommés, décide le classement sans suite de cette affaire », a décidé le magistrat militaire Belinga Bertin. Il est le Commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire de Yaoundé.

La réponse du tribunal militaire intervient 8 mois après le dépôt de la plainte. En janvier 2021, Alain Fogue, trésorier du Mrc, alors détenu à la prison de Kondengui, a saisi la justice. Il accusait notamment le Secrétaire d’État à la Défense, Galax Etoga, le Commandant de la légion de gendarmerie du Centre Jean Marie Ebikitie, le Chef d’escadron Jean Alain Ndongo et bien d’autres officiers de la gendarmerie, d’actes de tortures et de maltraitance.


« Qu’il vous plaise Monsieur le Commissaire du gouvernement de bien vouloir ordonner l’ouverture d’une enquête, de prendre toutes les mesures utiles pour assurer le rassemblement des preuves, de faire venir les mis en cause, les entendre sur les faits qui leurs sont reprochés et les envoyés en jugement et ce sera justice », avait écrit Alain Fogue dans sa plainte.


Ainsi donc, la plainte d’Alain Fogue n’a pas prospéré. Le dossier a été classé sans suite par le tribunal militaire.

Les responsables du Mouvement pour la renaissance (Mrc) ont pendant longtemps porté des accusations de maltraitance contre les responsables de prison sur les conditions de détention des acteurs politiques de l’opposition notamment.

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page