« C’était un dirigeant remarquable et apprécié » : le Nigéria rend hommage à Issa Hayatou
Alors que tout le monde sportif pleur la mort du Camerounais Issa Hayatou, ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), le Nigéria n’a pas voulu manquer d’exprimer ses regrets. Le président de la Fédération nigériane de football (NFF), Ibrahim Gusau, a présenté ses condoléances à la communauté du football camerounais et à la grande famille du football africain.

L’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, a été déclaré mort jeudi dans un hôpital de Paris en France. L’homme qui était champion du Cameroun du 400 m et du 800 m, a été président de la CAF de mars 1988 à mars 2017. Il est décédé après une longue maladie à la veille de son 78e anniversaire.
Dans un message rendu public, le patron du football nigérian, Ibrahim Gusau, a indiqué que « la NFF et toute la famille du football nigérian sont profondément attristés par le décès d’Alhaji Issa Hayatou. C’était un dirigeant remarquable et apprécié qui a travaillé sans relâche pour élever le football africain ». « Hayatou était un homme de caractère et d’intégrité. Nous l’aimions, mais Dieu l’aime encore plus. Nous prions pour qu’Allah le Tout-Puissant lui accorde le repos éternel et que la famille du football camerounais et africain trouve la force de supporter cette perte », a-t-il ajouté.
L’héritage de Hayatou dans le football africain est considérable. Avant de devenir président de la CAF, il a été secrétaire de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) dans les années 1970. Il a été élu président de la CAF lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1988 au Maroc, succédant au président par intérim Dr. Abdelhalim Mohamed, qui avait pris ses fonctions après le décès du Dr. Ydnekatchew Tessema.
Né dans une famille royale de Garoua, au nord du Cameroun, Hayatou était connu pour sa grande taille, son dynamisme et son esprit visionnaire. Il était également membre du Comité international olympique (CIO) et a été président par intérim de la FIFA pendant quatre mois et 18 jours (du 8 octobre 2015 au 26 février 2016) après la suspension de Sepp Blatter et avant l’élection de Gianni Infantino.
Après 29 ans à la tête de la CAF, Hayatou a perdu sa réélection en mars 2017 face à Ahmad de Madagascar lors d’un congrès électif à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Komentarze