top of page
Par la Rédaction

Ceux qui dansent le bikutsi à l’aéroport à chaque arrivée de Paul Biya sont toujours du SUD

La blogueuse Arlette Framboise Doumbe Ding, relève qu’il y a un caractère de tribalisme dans les groupes ethniques sélectionnés pour accueillir Paul Biya à chaque voyage.



Paul Biya, le président de la République est de retour à Yaoundé depuis ce lundi 16 août 2021, après un court séjour privé passé à Genève en Suisse. Outre la mobilisation des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à l’aéroport pour l’accueillir, l’on a aussi noté la présence de plusieurs groupes de danse bikutsi.


Un fait qui frappe, dans un pays qui a une pluralité d’ethnie. Le fait est d’ailleurs questionné par plusieurs analystes de notre landerneau politique, notamment, la blogueuse Arlette Framboise Doumbe Ding. « Pour que les tribalistes écoutent leur propre langage en se regardant dans un miroir. Je m’adresse à vous qui êtes aveuglés par des questions ethniques chaque fois qu’on pose les vrais problèmes engageant l’avenir du Cameroun sur la table », souligne celle-ci dans une publication ce lundi.


Makossa


« Pourquoi ceux qui dansent le bikutsi à l’aéroport à chaque arrivée de Paul Biya sont toujours presque tous de la même ethnie depuis 39 ans ? Pourquoi toujours le bikutsi dans un pays qui pourtant compte 250 ethnies et une impressionnante panoplie de rythmes musicaux venant de toutes les régions et de toutes les cultures ? Donc ce n’est que le bikutsi qu’on peut danser à côté de Paul Biya comme si le makossa, l’assiko ou le benskin entre autres n’existent pas ? Alors si ce n’est pas le tribalisme c’est quoi donc ? », Questionne-t-elle.


La sortie de Arlette Framboise Doumbe Ding, n’est pas fortuite, on se souvient que le 17 juillet 2021, après une manifestation des camerounais de la diaspora contre la présence de Paul Biya à Genève, la télévision du contribuable camerounais et certains médias privés de Yaoundé soulignaient que les manifestants provenaient d’une même région. Comment donc ces mêmes médias ont manqué de souligner que ceux qui dansaient hier à l’aéroport de Yaoundé provenaient aussi d’une même région ?

0 commentaire

Comentarios


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page