top of page
Par la Rédaction

Covid-19 : faut-il s'inquiéter du variant colombien, qui a causé la mort de 7 personnes vaccinées ?

Le variant B.1.621, apparu pour la première fois en Colombie au mois de janvier dernier, a causé la mort de 7 résidents vaccinés d'une maison de repos en Belgique en l'espace de deux semaines. Doit-on s'inquiéter ?

Est-ce un nouveau variant qui pourrait perturber le retour à la normale ? À l'image des variants Alpha et Delta qui ont été en grande partie responsables des nouvelles vagues de l'épidémie de Covid-19 dans le monde en 2021, le variant dit "colombien" se montre menaçant. Au mois de juillet, ce variant a atteint 21 résidents vaccinées d'une maison de repos belge et a provoqué le décès de 7 d'entre elles, ce qui inquiète particulièrement les autorités locales.

Pas encore nommé d'une lettre de grecque par l'OMS en raison de sa trop faible présence dans le monde, le variant B.1.621 a été détecté dans cette maison de repos située à Zaventem le 16 juillet dernier et a provoqué la mort de 7 personnes âgées en l'espace de deux semaines. "Le premier décès est survenu le 21 juillet, le dernier au début de cette semaine (ndlr : la semaine dernière)", précise la RTBF. La direction de l'établissement a déclaré au média belge n'avoir "aucune idée comment le virus a pénétré le service".


Classé dans ses variants "sous surveillance renforcée" par l'OMS depuis le 26 mai dernier, ce variant détecté pour la première fois en Colombie en janvier 2021 n'est pour l'heure pas jugé comme "préoccupant" par l'agence. Le variant B.1.621 a été détecté dans une trentaine de pays dans le monde dont la France, où 53 cas ont été recensés, dont 45 depuis le 21 juin dernier, rapporte l’agence de santé. Les cas de variant colombien représenteraient moins de 0,5% des cas enregistrés dans le monde.

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page