Covidgate : Manaouda ''passe sa première nuit'' au TCS
Le ministre de la Santé a été auditionné jusqu’à 2heures du matin mercredi dernier. Ses auditions se succèdent. Il répond de la gestion des fonds liés au Covid-19.
Manaouda Malachi, ministre de la Santé serait-il en route pour Kondengui ? C’est la question qui taraude les esprits de ses collaborateurs au ministère de la Santé depuis quelques semaines. En effet après une première audition qui a eu lieu en fin du mois de juin, le ministre de la santé, Manaouda Malachi a de nouveau été auditionné mercredi dernier jusqu’à 2 heures le matin par les enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial.
Selon le journal Popoli qui relaie l’information, « le citoyen Lambda sursaute en apprenant que la justice a une fois de plus flashé sur le jeune ministre. Surtout à une heure où les sorciers vont à la récolte. Nul doute que jeudi, Manaouda n’a pas quitté son lit. Or réellement toutes ces personnes devraient être hors fonction afin de se mettre à la disposition des poursuites judiciaires du procureur ».
« Au vue des auditions qui se succèdent, il n’est point besoin d’une boule de cristal pour voir qu’un tel ministre n’a plus la tête au travail. Normal : le travail des ministres au Cameroun, c’est de détourner les fond publics et passer leur mandat à justifier lesdits détournements. Cameroun, république des choses compliquées », précise le journal.
Défense
Manaouda Malachie devant les députés avait donné des explications au sujet de la gestion du Fonds de solidarité nationale pour la lutte contre le Covid-19. C’était au cours de la plénière spéciale sur la Couverture santé et la vaccination contre le coronavirus. Des explications qui n’ont pas dérogé à la ligne de défense du Minsanté depuis le début du scandale concernant l’utilisation des fonds par certains départements ministériels. Ainsi, Manaouda Malachie a assuré ne pas avoir touché à cet argent. Selon lui, l’absence de vote de budget alloué à la gestion de cette pandémie et confié à son ministère prouverait qu’il n’a pas été en contact avec l’argent. « Je pense qu’il y a une enquête qui est en cours et qui va établir les responsabilités des uns et des autres. Mais je puis dire à la Représentation nationale en ce qui concerne le ministère de la Santé publique : depuis le début de la crise en mars 2020 (nous avons commencé à préparer le pays en février)…jusqu’aujourd’hui, il n’y a pas eu un budget qui a été voté et mis à la disposition du ministère de la Santé publique. Donc ceux qui ont dit dans les réseaux sociaux que le ministre de la Santé publique avait des mallettes d’argent chez lui, il n’y a pas eu un seul franc.
Le ministère de la Santé avait conçu un plan de riposte qui était sur une période de 3 mois et coûtait en réalité 58 milliards. Et ça c’était conçu avec l’expertise de l’Oms, parce que l’Oms avait déjà commencé à dire que nous aurons 5 millions de personnes dans nos hôpitaux, 5000 milles morts etc. Mais la pandémie est arrivée au moment où le budget était déjà voté, donc on ne pouvait pas dire qu’on allait tout de suite trouver 10, 20, 30, 40 milliards pour donner au ministère de la Santé pour pouvoir gérer le Covid» avait assuré le membre du gouvernement.
Yorumlar