top of page

Décès de Issa Hayatou: « L’Afrique a perdu l’un de ses valeureux fils », Babba Abdouraman

La disparition d’Issa Hayatou continue de susciter des réactions. Au lendemain de sa disparition, Hamadou Babba Abdouraman a salué la mémoire d’un des valeureux fils de l’Afrique.



Issa Hayatou est mort. Le monument du football africain a rendu l’âme ce jeudi 8 août à Paris à la veille de ses 78 ans. Dans une déclaration, Hamadou Babba Abdouraman a rendu hommage à une figure emblématique du football africain. Pour Abdouraman Babba, Issa Hayatou a été un des meilleurs dirigeants du football africain.


Déclaration de Hamadou Babba Abdouraman

Finalement , après l’indispensable temps de recul nécessaire, de tous ceux qui se sont succédés à la tête de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Président Issa Hayatou apparaît très largement et très nettement au dessus de la mêlée.

Avec tact et fermeté, il a notamment su assurer au football africain une respectabilité et une indépendance certaine. Face aux assauts impérialistes, il a toujours su défendre les choix et les intérêts, pas seulement du football africain, mais également ceux de l’Afrique tout court.


Loin d’être un caprice, le choix de maintenir, contre vents et marées, la périodicité de la CAN à deux ans et en janvier-février, était principalement motivé par la nécessité de doter en infrastructures le maximum de pays africains et également de mettre les footballeurs dans les meilleurs conditions climatiques pour offrir le meilleur spectacle possible. Ceci malgré les pressions de plus en plus hostiles des clubs européens employeurs d’une bonne partie de ces footballeurs.


En plus de sa vison panafricaniste, le Président Issa Hayatou a laissé une CAF prospère avec des finances saines, preuve d’une gestion de bon père de famille.


L’Afrique a, hélas, perdu l’un de ses valeureux fils qui, en tant que patron du football africain, membre du CIO et président intérimaire de la FIFA, a su incarner ses aspirations d’indépendance, de respectabilité et de fierté.

Merci et Adieu Monsieur le Président !

Abdouraman Hamadou Babba

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page