L’ancien Ministre David Abouem A Tchoyi est décédé !
L’ancien commis de l’Etat a tiré sa révérence à l’âge de 81 ans, jour de son anniversaire.
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de David ABOUEM À TCHOYI, survenu le 15 janvier 2025 à Yaoundé, à l’âge de 81 ans, des suites d’un arrêt cardiaque.
Ancien Ministre d’État et Secrétaire Général de la présidence de la République, ainsi qu’ancien Gouverneur des Régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, il a marqué de son empreinte l’administration camerounaise.
Né le 15 janvier 1944 à Kribi, David ABOUEM À TCHOYI a commencé son parcours scolaire en 1950 dans son village natal. Après des études secondaires au Collège Évangélique de Libamba, il obtient une Licence en Droit à l’Université de Yaoundé en 1967, puis se diplôme à l’École Nationale d’Administration et de Magistère (ENAM) en 1969. Fort de ses études à l’IIAP de Paris, il intègre le Ministère de l’Administration Territoriale où il gravit les échelons, occupant des postes clés tels que Chef du Service de la Coordination et Secrétaire Général dès 1972.
Il exercera par la suite comme SG au Ministère du Plan, puis au Ministère de l’Économie avant d’être nommé Gouverneur du Nord-Ouest en 1976, puis du Sud-Ouest. En 1984, il devient Secrétaire Général à la présidence et, de 1985 à 1986, occupe le poste de Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Plus récemment, David ABOUEM À TCHOYI était membre de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.
Comentários