La BAD accorde au Cameroun un financement de plus de 22 milliards de FCFA
Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 16 décembre 2021, avoir accordé au gouvernement camerounais un prêt d’un montant de 38,5 millions de dollars, soit 22,2 milliards de FCFA, en vue du financement du Projet complémentaire d’assainissement durable de la ville de Yaoundé (PCADY).
Cet appui financier qui sera décaissé par le Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du groupe de la BAD, sera complété par une enveloppe de 2,7 milliards de FCFA (4,28 millions de dollars US) représentant la contrepartie du gouvernement camerounais, et une contribution de 4,6 milliards de FCFA (8 millions de dollars) du Fonds pour l’environnement mondial.
« L’objectif du projet, qui sera exécuté à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun (la communauté urbaine et sept communes d’arrondissement), est d’améliorer de façon durable les conditions de vie des populations, en renforçant la gestion des eaux pluviales et l’hygiène, et en assurant une intégration harmonieuse des infrastructures », explique la BAD dans un communiqué officiel.
Concrètement, les travaux consisteront en l’aménagement d’un bassin d’écrêtage des crues et un canal sur la rivière Djoungolo, et en la construction d’un dalot en face de la voirie municipale (avenue Charles Atangana), qui raccordera le canal de la rivière Mingoa à la rivière Mfoundi. Il est également question de contribuer à l’aménagement d’un espace de vie comportant des aires de jeux (foot, basket et volley), un espace boisé piétonnier, une maison des femmes et une autre des jeunes, des kiosques, du mobilier urbain, un parking, un poste de police, des toilettes, des bacs à ordures et l’éclairage public.
À la faveur de ce projet, soutient la BAD, les plus de trois millions d’habitants de la capitale camerounaise bénéficieront d’une diminution des effets des inondations, de l’amélioration de la fluidité du trafic urbain, de la diminution des tas d’ordures ménagères et de la fin des interruptions de la circulation en cas de fortes pluies habituellement observées sur l’avenue Kennedy et de la poste centrale. Ce projet s’inscrit dans la continuité des objectifs des phases 1 et 2 du Projet d’assainissement de Yaoundé (PADY), tout en apportant les ajustements nécessaires pour accroître les résultats escomptés.
Comments