Le Dr Fridolin Nke chassé de l’université de Yaoundé I
L’enseignant de philosophie est désormais interdit d’enseigner dans ce temple du savoir.
Le Dr Fridolin Nke, persona non grata àl’université de Yaoundé I ? tout porte à croire que oui. En effet, Actu Cameroun apprend ce mardi 19 juillet 2022 que celui que celui qu’on appelle expert en discernement est interdit d’enseigner eu sein de cette université de la capitale politique du Cameroun.
Ce dernier s’est vu retirer ses cours puis ses enseignements au département de philosophie. Une attitude que le concerné dénonce avec la dernière énergie. « Le gouvernement de Biya me retire mes cours à l’université et m’interdit d’enseigner ! Biya’s régime stops me from teaching!”, s’est-il indigné sur son compte Facebook.
Cela veut dire échouer lamentablement », soutenait l’universitaire dans une tribune.
Difficile pour le moment de connaitre les raisons de cette censure. Ces derniers mois, le Dr Fridolin Nke a écrit plusieurs lettres ouvertes demandant au fils du président de la République, Franck Emmanuel Biya de ne pas tenter de succéder à son père en 2025.
« Cher « Petit Franck », votre père a échoué ! Rester au pouvoir pendant un demi-siècle, avoir l’opportunité déférente de gouverner sans partage pendant quarante ans et laisser le pays exsangue et en pleine guerre civile, c’est-à-dire entre les mains de chasseurs insatiables, de coupeurs de têtes, d’exécuteurs de nos enfants, de nos femmes et de terroristes puérils. Cela veut dire échouer lamentablement », soutenait l’universitaire dans une tribune.
On comprendrait qu’il n’avait pas la personnalité et la force nécessaire
« On lui aurait pardonné, s’il s’était contenté de maintenir le pays en l’état, tel qu’il l’avait reçu des mains d’Ahidjo. On comprendrait qu’il n’avait pas la personnalité et la force nécessaire pour faire avancer un pays si prometteur. Il eût été rémissible s’il avait juste été inutile, moins coûteux, et s’il ne l’avait pas ruiné. Or, il a ramené le niveau de vie des Camerounais(es) aux antipodes des pires désillusions qui soient », poursuivait Fridolin Nke.
Kommentare