Leadership : Maurice Kamto parmi les personnalités africaines les plus inspirantes en 2020
C’est l’œuvre du magazine « Muntunews », qui a rendu public le samedi 12 décembre 2020, la nomenclature des personnalités africaines les plus inspirantes au cours de l’année qui s’achève.
Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) dans la liste des personnalités qui inspirent sur le continent africain. C’est du moins l’avis du magazine « Muntunews ». Le journal a rendu public ce samedi 12 décembre 2020, la liste des personnalités africaines les plus inspirantes de l’année 2020 qui s’achève. En troisième position de ce classement se positionne Maurice Kamto.
L’homme est derrière le chanteur Master KG, c’est l’auteur du tube planétaire « Jérusalema » et Assa Traoré reconnu pour sa lutte contre le racisme en France. Ce dernier a d’ailleurs fait la Une récemment du très grand magazine américain Le Times, comme étant la « gardienne de l’année ».
Nathalie Yamb
« Il est certain que Maurice Kamto est aujourd’hui l’homme le plus libre au Cameroun pays dans lequel règnent désormais peur, terreur et totalitarisme. Malgré le fait qu’il ait été torturé, humilié, puis emprisonné pendant plusieurs mois pour ses opinions politiques, le leader prodémocratie camerounais demeure pourtant fidèle à la démarche pacifique et non-violente de son combat contre l’une des plus brutales et des plus vilaines dictatures en Afrique », écrit le journal.
Pour Muntunews, l’approche pacifique de Maurice Kamto dans la conquête du pouvoir présidentiel est nouvelle. « Elle pourrait éventuellement inspirer d’autres oppositions en Afrique. Certaines, face aux dictatures dans leurs pays respectifs, peuvent à tors voir dans des actes de violence ou même dans des coups d’État militaires l’unique voie de solution », poursuit le journal. La camerounaise Nathalie Yamb figure aussi dans ce classement, notamment avec ses prises de position de la grande division ivoirienne. Yamb est l’une des premières à mettre publiquement en évidence la dimension éthique du problème.
Comments