Port de Kribi : 70 milliards de FCFA d’investissements pour exploiter le 2e terminal à conteneurs
L’on en sait désormais un peu plus sur le coût global des équipements à acquérir par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), le concessionnaire du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, pour exploiter le second terminal à conteneurs de cette infrastructure portuaire, située dans la région du Sud du Cameroun.
Dans un communiqué officiel rendu public le 23 octobre 2024, cette co-entreprise formée par le logisticien Africa Global Logistics (AGL, ancien Bolloré), le Chinois CHEC et l’armateur français CMA CGM, révèle que les équipements réceptionnés le 14 octobre 2024 (13 portiques de parc, deux chariots porte-conteneurs et trois porte-conteneurs vides) totalisent un investissement de 49 milliards de FCFA. Ils viennent s’ajouter à d’autres équipements réceptionnés le 12 septembre dernier, mais dont le montant n’est pas révélé.
Cependant, souligne l’entreprise, l’exploitation du nouveau terminal du port en eau profonde de Kribi, d’une longueur de quai de 715 mètres (deux fois plus long que le premier), pour une superficie de 33 hectares, nécessite un investissement global de 70 milliards de FCFA. « Afin de booster l’économie des pays du Golfe de Guinée et de renforcer sa position de hub régional, KCT est engagé aux côtés de l’Etat du Cameroun dans la mise en exploitation de la phase II du terminal à conteneurs, pour renforcer non seulement le service des clients chargeurs et réceptionnaires, mais aussi des armateurs dans les meilleurs délais », confie David Azra, le DG de KCT.
Pour rappel, outre la construction d'un nouveau terminal à conteneurs à exploiter par KCT, comme le premier, la phase II du projet de construction du port en eau profonde de Kribi comprend le prolongement de la digue de protection de 675 mètres, la création de zones d'entreposage sur 33 hectares, ainsi que la construction de terminaux pour l'aluminium et les hydrocarbures. Le coût total de cette phase s'élève à 400 milliards de FCFA. 75% de cette enveloppe est financé par un prêt du banquier chinois Eximbank of China.
« La phase II des activités de KCT va créer plus de 300 emplois directs, renforcer la plateforme industrialo-portuaire de Kribi, et dynamiser les échanges économiques dans toute la sous-région », souligne le DG de KCT.
Commentaires