Sepp Blatter « touché par le décès d’Issa Hayatou, grand combattant du foot africain, compagnon de longue date »
Grand compagnon de l’ancien président de la FIFA Joseph Sepp Blatter, Issa Hayatou a tiré sa révérence jeudi 8 août 2024 à Paris des suites de maladie.
Dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter, Joseph Sepp Blatter se dit « touché » par la mort de Issa Hayatou qu’il décrit comme un « grand combattant du football africain » mais également son « compagnon de longue date ».
« Je suis touché par le décès d’Issa Hayatou, grand combattant du football africain et compagnon de longue date. Mes condoléances à sa famille et à ses amis. RIP », a écrit Joseph Sepp Blatter dans son hommage.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré à propos de la disparition du dirigeant sportif africain : « Je suis attristé d’apprendre le décès d’Issa Hayatou, ancien président de la CAF, ancien président par intérim de la FIFA, vice-président de la FIFA et membre du Conseil de la FIFA. Passionné de sport, il a consacré sa vie à l’administration sportive. Au nom de la FIFA, mes condoléances vont à sa famille, ses amis, ses anciens collègues et à tous ceux qui l’ont connu. Repose en paix ».
Issa Hayatou a également été membre du Comité international olympique pendant 15 ans, jusqu’en 2016, et est resté membre honoraire.
Président de la Fédération camerounaise de football, Issa Hayatou a été élu à la tête de la Confédération africaine de football en 1988. Quatre ans plus tard, il devient vice-président de la FIFA, l’instance mondiale du football.
En 2002, alors que la FIFA était en proie à de profondes turbulences financières et politiques, Issa Hayatou a défié le président de l’époque, Joseph Sepp Blatter, lors d’une élection qu’il a perdu lourdement malgré le soutien dont il bénéficiait en Europe. Le résultat de 139 à 56 a montré que Hayatou avait perdu des voix auprès de ses collègues africains.
Par la suite, Issa Hayatou a succédé à son ancien rival en tant que président par intérim pendant quatre mois, afin de diriger la FIFA vers des réformes anti-corruption et une élection qui a mis Infantino au pouvoir.
En 2017, Issa Hayatou quitte la tête de la CAF après un règne de 29 ans à l’issue d’une élection perdue face au Malgache Ahmad Ahmad. Ce dernier avait été soutenu par Gianni Infantino.
留言