«Trop c’est trop» : Mgr Yaouda Hourgo exige le départ de Paul Biya
Monseigneur Barthélemy Yaouda Hourgo soutient que Paul Biya doit quitter le pouvoir.
Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, évêque de Yagoua, a exprimé des critiques virulentes à l’encontre du régime de Paul Biya. Interrogé sur Equinoxe TV ce jeudi, le prélat campe sur ses positions : « Trop C’est trop. La guerre au Nord-Ouest il suffit seulement d’un petit truc on aurait fini. Ici on a Boko Haram. Pourquoi on incite toujours le chef de l’Etat a être candidat. Nonnnn. Tu peux donner la machette ou la houe à ton père d’aller à pieds à 1km pour aller travailler au champ? C’est quoi ces camerounais-là. Et on nous dit seulement de prêcher la paix. Les gens en ont marre»
Déjà le 1er janvier dernier, au cours de la messe à l’esplanade de la cathédrale de Yagoua, Mgr Barthélemy Yaouda Hourgo, soutenait dans son homélie qu’il faut changer l’ordre gouvernant :
«On ne va pas souffrir plus que ça encore. On a déjà souffert. Le pire ne viendra pas. Même le Diable qu’il prenne d’abord le pouvoir au Cameroun et on verra après», déclarait le religieux.
L’évêque de Yagoua reste donc droit dans ses bottes. Paul Biya doit partir.
D’autres voix dans l’Église s’accordent avec lui : Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, a exprimé des doutes sur la capacité de Paul Biya à rester au pouvoir, tandis que Mgr Emmanuel Abbo, évêque de Ngaoundéré, a dénoncé la répression des voix critiques. Ensemble, ces leaders religieux appellent à un changement urgent dans le paysage politique camerounais.
Comments