Une grand-mère qui a épousé un gambien de 35 ans son cadet, a découvert qu’il ne voulait q'un visa.
Les cloches d’avertissement auraient dû sonner fort et clairement. À peine trois semaines avant le mariage de Mary Cotnoir, son futur mari de 25 ans, M. Demba Sanneh de Gambie, s’est vu refuser un visa pour lui rendre visite au Royaume-Uni.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que son fiancé n’avait pas donné une «explication crédible» pour son voyage et était profondément méfiant quant à ses véritables motivations. Totalement frappée, la gran-mere a pris l’avion pour l’Afrique et l’a épousé. Bien sûr, il ne sera pas surprenant que tout juste huit jours après leur union, tout se soit effondré après ce que Mary a découvert.
Alors, comment cette femme plutôt douce et bien parlée s’est-elle retrouvée impliquée dans une relation avec un homme africain du même âge que son plus jeune fils?
Mary, qui a cinq enfants et quatre petits-enfants, se décrit comme une divorcée solitaire qui a mis le vent en garde pour une histoire d’amour – le genre qu’elle craignait de ne plus jamais vivre. Séparée de son mari, policier, il y a plus de 20 ans, elle avait consacré sa vie à s’occuper de sa mère de 82 ans et à soigner les patients qu’elle visitait tous les jours. Elle n’avait jamais pensé, admet-elle, à faire quelque chose uniquement pour elle-même.
«S’impliquer avec Demba était tellement différente de moi», dit-elle. “Avec le recul maintenant, je ne peux pas croire que j’ai fait quelque chose d’aussi stupide. Mais j’étais seul depuis si longtemps, et cela semblait si excitant, que je me suis emporté. «Quand j’ai dit à mes amis que j’allais épouser Demba, tout le monde m’a dit de ne pas le faire. Ils ont dit: “Pourquoi l’épousez-vous?”, Et ma réponse a été “Pourquoi pas?” “Je me suis dit:” Il me reste dix bonnes années et je veux en profiter. ” Je voulais prendre quelques risques, vivre un peu. Je n’aurais jamais voulu devenir une triste vieille femme solitaire, mais c’est là que je me dirigeais. “Alors, ce charmant jeune homme a atterri sur mes genoux.”
Mary insiste sur le fait que lorsqu’elle est allée pour la première fois en Gambie, en janvier de cette année, ce n’était pas dans l’intention de trouver un toyboy exotique. << Depuis le divorce, je passais des vacances avec ma mère et nous nous amusions beaucoup. Mais depuis quelques années, elle ne va pas bien, alors je suis partie seule pour des voyages à forfait en Turquie, en Inde et, cette année, en Gambie.
«Appelez-moi naïf, mais je ne savais pas que la Gambie avait une réputation pour ces relations entre les femmes britanniques et les jeunes hommes noirs. Mais dès que l’avion a atterri, j’ai réalisé ce qui se passait. Je ne pouvais même pas sortir de l’hôtel sans que de jeunes hommes me zooment dessus. Un garçon a même attrapé ma crème solaire de mon sac et avait ses mains sur moi pour essayer de me persuader de le laisser frotter. »
Mary a cherché refuge sur la plage privée de son hôtel, et c’est là qu’elle a rencontré M. Sanneh, un serveur de son hôtel. Il lui a proposé d’agir en tant que guide touristique et, quelque peu ironiquement, a déclaré qu’il la «protégerait» des habitants qui se disputent son attention.
“Le lendemain, Demba m’a fait visiter un parc de singes local et ce soir-là, nous sommes allés boire un verre. À la fin de la soirée, il m’a reconduit dans ma chambre d’hôtel et a essayé de m’embrasser. J’ai été surpris et je lui ai dit que je n’ouvrirais pas la porte de ma chambre tant qu’il ne serait pas parti. » , explique Mary .
Une fois seule, Mary – qui dit à ce moment-là qu’elle n’avait pas eu de relati0n s8xuelle depuis plus de dix ans – s’est retrouvée à envisager une liaison improbable. «La partie sensée de moi disait que j’avais presque 60 ans, il en avait 25 et que je ne saurais même pas quoi faire au lit après si longtemps. Mais l’autre partie de moi disait que je n’aurais probablement plus jamais une autre offre comme ça, et je serais stupide de ne pas l’accepter. “Je pensais que ce serait juste une belle romance de vacances.”
Et c’est avec cette dernière raison que la romance s’est épanouie au cours de ses cinq jours restants en Gambie.
«C’était juste agréable d’être avec quelqu’un qui était si attentionné, profondément religieux – il était musulman – et qui ne buvait pas. Deux jours avant mon départ, nous avons dormi ensemble pour la première fois, et c’était tellement excitant. Cela faisait si longtemps que je n’avais pas été intime avec quelqu’un. «À un certain moment de la semaine, Demba a posé ses cartes sur la table. Il a dit qu’il offrait l’amour, le sexe et la compagnie, mais en retour, il voulait mon aide. Il a dit que je pourrais peut-être lui procurer un ordinateur portable, puis qu’il pourrait aller à l’université et trouver un meilleur emploi. «Je pensais:« Eh bien, un ordinateur portable n’est rien »- et je voulais l’aider. Il n’avait rien. Il vivait avec 20 membres de sa famille dans un tout petit endroit. Sa chambre était comme un placard. »
Au moment où elle a quitté la Gambie, Mary admet qu’elle était amoureuse. Elle et Demba sont restées en contact par e-mail et par SMS, et Mary est retournée lui rendre visite pendant quinze jours en mars, emportant avec elle l’ordinateur portable promis. Ils sont restés ensemble dans une chambre d’hôtel payée par Mary et le deuxième jour, Demba a proposé. Il lui a offert une bague qu’il avait faite faire par un orfèvre local.
Adorée, elle accepta volontiers.
Lire la suite sur 24jours.com
Comments